Le temps comme allié
Pour laisser une chance à chaque accueil d’être bénéfique, l’association ne travaille pas dans l’urgence. Elle considère que le temps est un allié indispensable et ne veut pas presser les choses au risque de mettre le jeune ou l’association en situation d’échec.
Différentes formules sont proposées :
- Les samedis culturels, 2 fois par mois, à Paris ou en Ile de France sont axés principalement autour de la culture : sorties aux musées, peinture, sculpture, ateliers photo, etc… mais aussi des loisirs sportifs comme la piscine, la patinoire, l’initiation à l’escalade, etc...
- Les week-ends complets avec un départ dès le vendredi et un retour le dimanche soir pour 9 personnes dans une maison en Normandie :
ces escapades permettent de partager un expérience en dehors du cadre familial ou institutionnel. L’accent du séjour est mis sur la participation de chacun à la vie collective au travers du choix des menus, des activités et de la répartition des tâches de la vie quotidienne. - Les séjours (25 organisés en 2013) d’une durée d’une semaine pendant les vacances scolaires : ils se déroulent en gîtes avec des activités à thème qui permettent de se ressourcer.