Loisirs Pluriel
Parce que chaque enfant a aussi besoin de partir en vacances en famille et à la rencontre des autres…
La richesse des différences
L’objectif, presque atteint aujourd’hui, est d’organiser ces séjours pour 2000 bénéficiaires par an et continuer à :
- permettre à tout enfant en situation de handicap d’avoir accès, comme les autres, à des temps de loisirs, en dehors de l’espace familial, scolaire ou professionnel avec d’autres enfants de son âge
- de permettre aux parents d’enfants handicapés de bénéficier des mêmes droits que les autres pour l’accueil extrascolaire de leur enfant, et de pouvoir ainsi mieux concilier leurs temps de vie, bénéficier de temps de répit, voire de maintenir ou de reprendre une activité professionnelle
- de permettre aux enfants « valides » de changer leur regard sur le handicap et de préparer ainsi les futures générations à une meilleure acceptation des différences au sein de notre société.
- de permettre aux frères et sœurs d’enfants handicapés de vivre un temps de loisirs avec leur frère ou sœur handicapé, en dehors de l’espace familial et de rencontrer également d’autres fratries confrontées au handicap.
- de permettre aux parents d’enfants « valides » de découvrir la richesse éducative d’une vie collective attentive aux différences de chacun et d’en mesurer tout le bénéfice pour leurs propres enfants.
- de contribuer, sur le plan local, à une meilleure prise en compte de la nécessité de développer l’accès des enfants handicapés, dès le plus jeune âge, à l’ensemble des lieux d’accueil collectif de la petite enfance, de loisirs ou de vacances.
GRESHAM a choisi de soutenir la Fédération Loisirs Pluriel pour leur permettre de financer les surcoûts liés à la présence d’intervenants tels que les éducateurs ou les animateurs spécialisés pour l’accompagnement des sorties ou l’aide à la vie quotidienne.